Combien d’heures de sommeil avez-vous vraiment besoin ?

Combien d heure de sommeil ? Le sommeil est absolument essentiel pour votre santé. Cependant, quand la vie s’active, c’est souvent la première chose à être négligée ou sacrifiée. C’est regrettable, car un bon sommeil est un nombre d heure de sommeil adulte assez régulier est tout aussi vital pour la santé que de manger des aliments sains ou de faire suffisamment d’exercice.

Lisez la suite pour apprendre le nombre d heure de sommeil et pourquoi le sommeil est si important pour votre santé et combien vous devriez dormir chaque nuit.

 temps de sommeil

Combien d heure de sommeil

Le sommeil est plus qu’un simple moment de repos pour votre corps et votre esprit. En fait, pendant que vous dormez, votre corps travaille dur.

Pendant ce temps, votre corps reconstruit les muscles que vous avez usés pendant la journée et élimine les plaques nocives et les déchets qui sont produits dans le cerveau. Ce sont des processus vitaux qui permettent au corps et à l’esprit de fonctionner correctement.

Votre esprit traite et répond aux émotions et expériences importantes de la journée et les met en mémoire. Le sommeil est également essentiel pour réguler vos émotions. En fait, être privé de sommeil pendant une seule nuit peut augmenter votre réaction émotionnelle aux sentiments négatifs de 60%.

Sans parler de son absence, il est difficile pour votre corps de réguler des choses essentielles comme le contrôle de l’appétit, votre système immunitaire, votre bon fonctionnement métabolique et votre capacité à maintenir un poids corporel normal.

Enfin, le sommeil joue un rôle important dans la régulation de votre rythme circadien, ou horloge interne. Cette horloge interne fonctionne sur un horaire d’environ 24 heures et régule lorsque vous vous sentez éveillé et endormi. Il peut également aider à réguler des choses comme le métabolisme, la fonction immunitaire et l’inflammation.

Ne pas dormir assez longtemps, dormir à des moments impairs de la journée et s’exposer à la lumière vive la nuit peut jeter cette horloge interne et les nombreux processus qu’elle régule.

Alors que vous pouvez penser que vous obtenez un repos suffisant, tout le sommeil n’est pas créé égal. Il est non seulement important d’en avoir assez chaque nuit, mais il est également important d’avoir un sommeil de bonne qualité.

 

Notre sélection de 3 réveils

La mise en route a été facile, tout est intuitif, et nul n’aura besoin d’un bac + 5 pour le régler. Les notices ne sont pas des plus aisées à lire; un paragraphe sera rédigé en 5 langues différentes, ce qui assez déconcertant. J’en ai juste eu besoin pour régler le son du réveil.

Le réveil justement, parlons-en. Nous ne pouvons pas régler la durée de l’aube, elle sera donc de 30 minutes. La lumière (réglable de 1 à 20 – 20 étant le maximum donc 300 lux) est très progressive et sera à l’intensité maximale réglée à l’heure du réveil. Couplé à la lumière, vous avez le choix entre 3 sons qui se déclencheront à l’heure du réveil :
– des petits gazouillis d’oiseaux
– un coucou en forêt/jungle
– un morceau court de piano qui tourne en boucle


 

 

Avec son affichage rétro-éclairé, plus besoin d’allumer la lumière pour regarder l’heure. De plus, la luminosité est ajustable pour le jour ou la nuit. Il peut fonctionner avec des piles ou avec câble usb, très utile si on n’a pas de prise disponible à côté de la table de nuit.
Dommage cependant, les jours sont affichés en anglais, mais ce n’est qu’un détail.
Cette merveille à moindre prix en fera ravir plus d’un !


 

 

Nous avons là un réveil numérique qui est de bonne fabrication. Il répond parfaitement aux attentes qu’on peut avoir. La configuration est un peu compliquée au début, mais une fois en mains, c’est déjà plus simple. Il est toutefois dommage de ne pas pouvoir régler le son de l’alarme, en effet, nous avons le choix entre la radio ou bien un buzzer qui est très agréable. Réveil garanti !


Temps de sommeil

  • Ne pas prioriser cela a des conséquences négatives sur la santé

On estime que près d’un tiers des adultes et deux tiers des élèves du secondaire ne dorment pas suffisamment chaque nuit. Malheureusement, ne pas avoir assez de sommeil de bonne qualité peut causer beaucoup plus de mal que de simplement se sentir fatigué !

Si vous êtes privé de sommeil, vous êtes moins capable de prendre de bonnes décisions, moins créatif et plus susceptible d’être impliqué dans un accident de voiture ou de mourir à un âge précoce.

Cela peut être dû en partie au fait que ne pas dormir suffisamment peut nuire à votre performance cognitive.

Une étude a révélé que l’obtention de seulement cinq heures par nuit pendant plusieurs nuits d’affilée diminue la performance mentale dans la même mesure que de boire suffisamment d’alcool pour avoir un taux d’alcoolémie de 0,06 !

Comme si cela ne suffisait pas, un mauvais sommeil peut vous rendre plus négatif, moins productif et moins éthique au travail.

Pire encore, avoir une mauvaise qualité ou ne pas dormir suffisamment augmente également vos chances de développer des maladies chroniques comme l’obésité, les maladies cardiaques ou le diabète. Et parce que c’est le moment où votre corps élimine les déchets et les plaques nocives du cerveau, c’est peut-être la raison pour laquelle un mauvais sommeil semble être associé à un risque accru de maladie d’Alzheimer.

Manquer de sommeil est lié à de nombreux effets négatifs, notamment un manque de concentration et de prise de décision et un risque plus élevé de maladie cardiaque, d’obésité, de diabète et d’Alzheimer.

Nombre d heure de sommeil

Chaque individu à des besoins et des préférences uniques, et la réponse à la quantité de sommeil dont vous avez besoin n’est pas différente. Néanmoins, la quantité de sommeil dont on a besoin par nuit est en grande partie déterminée par votre âge.

Les recommandations officielles pour la durée du sommeil sont ventilées par groupe d’âge:

  • Personnes âgées (65 ans et plus): 7 à 8 heures
  • Adultes (18-64 ans): 7-9 heures
  • Adolescents (14-17 ans): 8-10 heures
  • Les écoliers (6-13 ans): 9-11 heures
  • Enfants d’âge préscolaire (3-5 ans): 10-13 heures
  • Les tout-petits (1-2 ans): 11-14 heures
  • Nourrissons (4-11 mois): 12-15 heures
  • Nouveau-nés (0-3 mois): 14-17 heures

Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de plus ou moins de sommeil que ce qui est généralement recommandé, en fonction des facteurs suivants.

  • Constitution génétique

La génétique est un autre déterminant du nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin par nuit.

Certaines mutations génétiques peuvent affecter combien de temps vous avez besoin de dormir, à quelle heure de la journée vous préférez dormir et comment vous réagissez à la privation de sommeil.

Par exemple, ceux qui ont une mutation génétique spécifique se débrouillent bien après environ six heures, alors que ceux qui en sont dépourvus en ont vraiment besoin d’environ huit heures en moyenne.

Et les personnes portant certaines autres mutations génétiques sont plus négativement affectées par la privation de sommeil ou éprouvent un sommeil plus profond.

Malheureusement, votre composition génétique n’est pas quelque chose que vous pouvez changer, et il n’y a aucun moyen pratique de savoir si vous portez une de ces mutations.

Par conséquent, il est important de simplement faire attention à ce que vous ressentez pour déterminer si vous obtenez la bonne quantité d heure de sommeil.

  • Qualité du sommeil

La qualité de votre sommeil peut également avoir un impact sur vos besoins.

Si votre qualité de sommeil est mauvaise, vous pouvez vous sentir fatigué après avoir obtenu ce qui devrait être considéré comme suffisant.

Inversement, si vous obtenez un sommeil de bonne qualité, vous pourrez peut-être mieux gérer avec un peu moins.

De nombreuses études ont montré que la courte durée du sommeil, ainsi que la mauvaise qualité du sommeil, sont responsables de nombreux effets négatifs sur le sommeil.

Par conséquent, il n’est pas seulement important de se concentrer suffisamment sur le sommeil, mais aussi de bien dormir.

De plus, de nombreux troubles du sommeil courants peuvent avoir des effets négatifs sur la qualité de votre sommeil, comme l’apnée du sommeil. Si vous avez régulièrement l’impression de ne pas bien dormir ou si vous êtes extrêmement fatigué et que vous ne savez pas pourquoi, c’est une bonne idée de consulter votre médecin.

A retenir :

La quantité de sommeil dont vous avez besoin dépend de nombreux facteurs, y compris votre âge, votre génétique et votre sommeil de nuit. Néanmoins, 7-9 heures par nuit est idéal pour la plupart des adultes.

Conseils pour mieux dormir

Puisque la qualité est importante, essayez de vous assurer que vous dormez bien toute la nuit. Voici quelques conseils pour améliorer votre sommeil :

Suivez un horaire régulier: Se coucher au même moment chaque nuit aide à réguler votre horloge interne. Un horaire de sommeil irrégulier a été associé à une mauvaise qualité du sommeil et à sa durée.

Créez une routine apaisante au coucher: Adopter une routine de relaxation avant de vous coucher peut vous aider à dormir. Par exemple, il a été démontré que l’écoute de musique apaisante aide à améliorer la qualité du sommeil dans certains groupes.

Créer un environnement confortable: Dormir dans une pièce calme et sombre à une température confortable peut vous aider à mieux dormir. Être trop actif avant de se coucher, trop chaud ou dans un environnement bruyant est lié à un mauvais sommeil.

Réduire au minimum la caféine, l’alcool et la nicotine: Des études ont établi un lien entre la consommation de caféine, d’alcool et de nicotine et la qualité du sommeil. Essayez d’éviter la caféine dans l’après-midi et le soir.

Réduisez votre utilisation de l’électronique: L’utilisation excessive des téléphones portables et de l’électronique a été associée à une mauvaise qualité du sommeil. Même l’exposition aux lumières de la pièce avant le coucher peut affecter négativement votre sommeil.

Soyez plus actif: Des études ont démontré qu’être inactif est associé à un sommeil de moins bonne qualité et, inversement, faire de l’exercice pendant la journée peut vous aider à mieux dormir la nuit.

Pratiquer la méditation: La méditation et la relaxation peuvent améliorer la qualité du sommeil et la fonction cérébrale, bien que la recherche ne soit pas claire.

IL est important de bien dormir pour rester en santé et se reposer. Les habitudes comme la réduction de la caféine et le sommeil à des heures régulières peuvent aider.

  • La ligne de fond

La quantité de sommeil dont vous avez besoin varie pour chaque personne et est affectée par plusieurs facteurs. Cependant, pour la plupart des adultes, 7-9 heures par nuit est la quantité idéale.

Faites attention à ce que vous ressentez pendant la journée pour déterminer si vous obtenez la bonne quantité pour vous.

Si vous dormez suffisamment, vous devriez vous sentir éveillé et plein d’énergie pendant la journée. Si vous trouvez que vous êtes léthargique ou souvent fatigué, vous devrez peut-être dormir plus !

Pour tirer le meilleur parti de l’heure du coucher, créez de bonnes habitudes. Par exemple, en minimisant votre consommation de caféine et d’alcool, en faisant des repas légers avant de vous coucher et en suivant, si possible, un horaire de sommeil régulier en créant un environnement de sommeil confortable.

Néanmoins, il n’y a pas de définition universelle de la qualité du sommeil.

Cependant, il peut être défini comme le temps qu’il faut pour s’endormir, combien de fois vous vous réveillez pendant la nuit, comment vous vous sentez reposé le lendemain ou combien de temps vous passez à différents stades de sommeil. Parce qu’un bon sommeil est nécessaire pour une bonne santé, vous devriez faire en sorte d’en faire une priorité chaque nuit.

IL est nécessaire d’obtenir suffisamment d’heure de sommeil de qualité pour diverses raisons, y compris le maintien de votre système immunitaire et de votre fonction métabolique, le traitement des souvenirs de la journée et le maintien d’un poids corporel normal.

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