Manque De Sommeil » Trouble du sommeil » Comment lutter contre la somnolence diurne ? Comment lutter contre la somnolence diurne ?

Comment lutter contre la somnolence diurne ? Comment lutter contre la somnolence diurne ?

Comment lutter contre la somnolence diurne ? La somnolence diurne se définit comme étant une envie de dormir récurrente à n’importe quelle heure de la journée. Parfois, il s’agit d’un besoin non désiré, mais qu’il est impossible de s’en passer. Avant de donner des conseils pour lutter contre la somnolence diurne, il faut tout d’abord développer ses causes.

Les causes d’une somnolence diurne

Tout le monde peut être touché par la somnolence diurne. En principe, elle est normale suite à un état de fatigue ou un gros repas, un décalage horaire et surtout après une mauvaise nuit. Mais si elle devient répétitive tout en altérant l’attention et interférant avec les activités journalières, elle devient anormale. La somnolence diurne peut toutefois venir d’un problème de surpoids ou d’obésité. En outre, d’autres pathologies psychiatriques peuvent aussi être associées à la somnolence diurne dont le trouble bipolaire ou encore la dépression.

A lire également : C’est quoi le rythme circadien ?

Il convient de noter que dans la majorité des cas, elle vient d’un trouble de l’horloge interne, surtout chez les adolescents entraînant ainsi une insuffisance chronique de sommeil durant la nuit. Tout type de trouble de sommeil dont les apnées et le ronflement ainsi que toutes autres douleurs du corps ont un impact sur la qualité du sommeil vu qu’ils interrompent de manière considérable les cycles de repos provoquant ainsi la somnolence diurne. L’hypersomnie associée à une prise de médicaments, d’alcool ou de drogue peut par ailleurs être une source d’envie fréquente de dormir pendant toute la journée.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la somnolence diurne ?

Pour lutter efficacement contre une somnolence diurne, il est important de connaître ses causes. Il convient donc de la traiter au cas par cas. Si elle vient, par exemple, d’un manque de sommeil ou encore d’un état de fatigue, il suffit juste de rétablir les horaires de coucher tout en respectant la durée normale de sommeil nécessaire aux corps humains.
Par contre, si elle est associée à un syndrome d’apnée du sommeil, les solutions suivantes seraient évidentes pour la lutter. Entre autres, il est possible de porter un masque respiratoire durant la nuit. Cela permet d’éviter les apnées. Quelques fois même, il faut suivre des régimes afin de perdre du poids. Cette option est à considérer afin de diminuer le risque cardiovasculaire qui vient souvent avec les apnées.

Quand il s’agit d’une somnolence diurne venant d’une prise de médicament, il se pourrait qu’un sevrage soit utile ou encore une diminution des doses. Dans ce cas, demander l’avis d’un médecin est plus que nécessaire. S’il s’agit d’une somnolence diurne qui fait suite à une pathologie neurologique, seule une prise en charge adaptée pourra faire disparaître l’envie de dormir à tout moment de la journée.

Néanmoins, quelques astuces et remèdes de grand-mère sont aussi efficaces pour combattre la somnolence diurne. Entre autres, il y a la prise de la caféine. Cette dernière peut lutter contre l’envie excessive de dormir. Pour plus d’efficacité, recourir à l’acupression est aussi évident. Il suffit juste d’appuyer durant quelques secondes sur le centre du philtrum (la rainure verticale en bas du nez) avec l’index, d’aspirer profondément et de répéter cette opération trois fois et la somnolence diurne disparaîtra.

Cela peut vous intéresser : Le syndrome des jambes sans repos !