Quels sont les différents types de trouble du sommeil ?

Il existe de nombreux types de trouble du sommeil. Certains peuvent être causés par d’autres problèmes de santé sous-jacents. Les différents traitement pour les troubles du sommeil. Comment diagnostiquer un trouble du sommeil mineur ou majeur ? Nous avons regroupé dans cet article les principaux troubles du sommeil que chacun peut être confronté un jour ou l’autre.

type de trouble du sommeil

Différent type de trouble du sommeil

Insomnie

L’insomnie fait référence à l’incapacité de s’endormir ou de rester endormi. Il peut être causé par le décalage horaire, le stress et l’anxiété, les hormones ou les problèmes digestifs. Cela peut aussi être un symptôme d’une autre condition. L’insomnie peut être très problématique pour votre santé globale et votre qualité de vie, pouvant causer:

  • Dépression
  • Difficulté de concentration
  • Irritabilité
  • Gain de poids
  • Travail avec facultés affaiblies ou rendement scolaire

Malheureusement, l’insomnie est extrêmement fréquente en France et partout dans le monde. Environ 50 pour cent des adultes la subi à un moment de leur vie. Le trouble est le plus répandu chez les adultes plus âgés et les femmes.

L’insomnie est généralement classée comme l’un des trois types suivants:

  • Chronique, qui est quand l’insomnie se produit sur une base régulière pendant au moins un mois
  • Intermittent, qui est quand l’insomnie se produit périodiquement
  • Transitoire, qui est lorsque l’insomnie dure seulement quelques nuits à la fois

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est caractérisée par des pauses respiratoires pendant le sommeil. Ceci est une condition médicale sérieuse qui amène le corps à absorber moins d’oxygène. Cela peut aussi vous faire réveiller pendant la nuit avec un manque de sommeil ressenti pendant la journée.

=>Parasomnies

Les parasomnies sont une classe de troubles du sommeil qui provoquent des mouvements et des comportements anormaux pendant le sommeil. Ils comprennent:

  • Somnambulisme
  • Parler dans son sommeil
  • Gémissant
  • Cauchemars
  • Pipi au lit (et oui aussi)
  • Meulage des dents ou serrement des mâchoires

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est un besoin irrésistible de bouger les jambes. Cette envie est parfois accompagnée d’une sensation de picotement dans les jambes. Alors que ces symptômes peuvent survenir pendant la journée, ils sont plus fréquents la nuit. Cet envie est souvent associé à certaines affections, dont la maladie de Parkinson, mais la cause exacte n’est pas toujours connue.

Narcolepsie

La narcolepsie est caractérisée par des « crises de sommeil » qui se produisent pendant la journée. Cela signifie que vous vous sentirez soudain extrêmement fatigué et que vous vous endormirez sans avertissement. Le trouble peut également provoquer une paralysie du sommeil, ce qui peut vous rendre physiquement incapable de bouger juste après le réveil. Bien que la narcolepsie puisse survenir seule, elle est également associée à certains troubles neurologiques, tels que la sclérose en plaques.

Comment les troubles du sommeil sont-ils soignés ?

Le traitement des troubles du sommeil peut varier en fonction du type et de la cause sous-jacente. Cependant, il comprend généralement une combinaison de traitements médicaux et de changements de style de vie.

Traitements médicaux des troubles du sommeil

Les traitements médicaux pour les troubles du sommeil peuvent comprendre l’un des éléments suivants:

  • Somnifères
  • Suppléments de mélatonine
  • Allergie ou médicaments contre le rhume
  • Les médicaments pour les problèmes de santé sous-jacents
  • Appareil respiratoire ou chirurgie (habituellement pour l’apnée du sommeil)
  • Une protection dentaire (habituellement pour le meulage des dents)

Changements de style de vie

Pour éviter un manque de sommeil, des ajustements de style de vie peuvent grandement améliorer votre qualité de sommeil, particulièrement quand ils sont faits avec des traitements médicaux. Vous pourrez peut-être envisager:

Incorporer plus de légumes et de poisson dans votre alimentation, et réduire la consommation de sucre

Réduire le stress et l’anxiété en faisant de l’exercice

Créer et respecter un horaire de sommeil régulier

Boire moins d’eau avant le coucher

Limiter votre consommation de caféine, surtout en fin d’après-midi ou en soirée

Diminution de la consommation de tabac et d’alcool

Manger de plus petits repas à faible teneur en glucides avant le coucher

Se coucher et se lever tous les jours à la même heure peut également améliorer considérablement la qualité de votre sommeil. Alors que vous pourriez être tenté de dormir le week-end, cela peut rendre plus difficile de se réveiller et de s’endormir pendant la semaine de travail.

Comment les troubles du sommeil sont-ils diagnostiqués ?

Votre médecin procédera d’abord à un examen physique et recueillera des informations sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Ils commanderont également divers tests, notamment:

  • Polysomnographie : une étude du sommeil qui évalue les niveaux d’oxygène, les mouvements du corps et les ondes cérébrales pour déterminer comment ils perturbent le sommeil

 

  • Électroencéphalogramme : un test qui évalue l’activité électrique dans le cerveau et détecte tout problème potentiel associé à cette activité

 

  • Tests sanguins génétiques: un test sanguin couramment utilisé pour diagnostiquer la narcolepsie et d’autres problèmes de santé sous-jacents susceptibles de causer des problèmes de sommeil

Ces tests peuvent être cruciaux pour déterminer le bon traitement pour les troubles du sommeil.

Les perspectives pour quelqu’un avec un trouble du sommeil ?

Les effets des troubles du sommeil peuvent être si perturbateurs que vous voudrez probablement un soulagement immédiat. Malheureusement, les cas à long terme peuvent prendre un peu plus de temps à résoudre. Cependant, si vous respectez votre plan de traitement et communiquez régulièrement avec votre médecin, vous pourrez éventuellement trouver le moyen de mieux dormir.

Vous pouvez également, si cela n’est déjà pas fait, mieux équiper votre literie de façon à mettre toute les chances de votre côté pour passer une meilleur nuit de sommeil avec :

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