Manque De Sommeil » Bien dormir » Meilleure orientation du lit pour dormir !

Meilleure orientation du lit pour dormir !

Dans quelle direction orienter la tête du lit pour réussir ses nuits ? C’est une question posée fréquemment pour ceux qui viennent de réaménager dans un nouveau logement.  C’est aussi une question importante pour les architectes, car le plan de la maison en général doit s’y conformer. À l’instar de l’aménagement d’une suite parentale où il n’est plus possible de changer de position de couchette une fois que la salle de bain privative et les toilettes ont pris possession d’un pan de mur.

L’orientation du lit a une influence sur le sommeil. Trouver la meilleure orientation pour dormir n’est pas une simple considération d’ordre mystique. Elle découle de la géobiologie. Il s’agit d’une réalité ayant un rapport au champ magnétique terrestre, la disposition de la maison par rapport au soleil et au vent, l’orientation d’un lit dans une chambre en fonction des ouvertures ainsi que du principe de la circulation de l’énergie selon le Feng Shui.

A lire également : Conseils de sommeil pour les enfants

L’agencement du lit dans la chambre

Pour approfondir la pertinence de ces idées, un scientifique indien, P. Semm, a effectué une étude avec l’appui de son gouvernement. En combinant toutes ces recherches, et pour éviter au maximum un manque de sommeil, voici comment orienter son lit pour avoir un sommeil paisible et reposant. À lire aussi : choisir son oreiller mémoire de forme

L’orientation tête de lit doit être du côté d’un mur sans fenêtres afin d’éviter l’arrivée subite de la luminosité du matin et aussi pour éviter les courants d’air. De plus, cela procure un sentiment de sécurité. Il ne faut pas non plus placer la couchette face à une porte. La bonne orientation pour dormir est de placer le lit en parallèle avec le mur où se trouve la porte. La liberté et la détente sont obtenues en libérant le pied du lit de tout obstacle. Il ne faut pas y poser des meubles, des objets décoratifs. Il convient également de ne pas coller contre un mur ni une paroi. De même, il faut que les deux côtés soient également bien dégagés.

A lire aussi : 8 produits pour retrouver son lit chaud pendant l’hiver !

Sélection d’oreiller ergonomique les mieux notés (4 à 5 étoiles !) des utilisateurs.


Voir le meilleur prix (Amazon)

Sélection de couette Anti Insectes : Anti Mites + Anti Moustiques + Anti Punaises de Lit les plus achetées !


Voir le meilleur prix (Amazon)

Sélection de Couverture Chauffante électrique lavable. Programmable avec six niveaux de températures…


Voir le meilleur prix (Amazon)

L’orientation du lit pour bien dormir

À lire aussi : guide couette

Voici les résultats de l’étude indienne, comparés aux croyances populaires et au précepte chinois du Feng Shui :

  • Nord 

La tradition en France et dans nombreux pays d’Europe veut que la tête du lit soit tourné du côté Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur. Pour l’étude indienne, cela provoque une hausse de sucre et de cholestérol sanguin ainsi qu’une baisse de la tension sanguine. Ainsi, il faut éviter cette position pour les sujets présentant de tels risques de santé.

  • Est

Pour le Feng Shui, la direction Est donne plus d’énergie et procure un réveil facile. Dans la pratique, c’est idéalement l’orientation lit pour bien dormir. L’étude renforce cette idée en concluant que cette position offre un état mental reposant. De plus, l’Orientation vient du mot orient qui veut dire Est.

  • Ouest et Sud*

Tradition populaire, tabou venant des pays africains, civilisation orientale, médecine chinoise, recherches effectuées par des scientifiques, tous sont unanimes pour contre-indiquer l’orientation du lit dans ces positions.  Toutes les positions intermédiaires (nord-ouest, sud, est, etc.) ne sont pas également conseillées.

Réponse de la médecine orientale

Les pratiques médicinales orientales et la science s’accordent sur l’importance d’un modèle de sommeil sain pour le bien-être continu. Quand il s’agit de positions de sommeil, les pratiques traditionnelles offrent des conseils pratiques basés sur des siècles d’utilisation.

La tradition ayurvédique indienne croit que les positions de sommeil décident du type d’énergie que nous voulons entrer dans notre vie, avec le sommeil qui fait face à l’Est et au Sud étant le plus bénéfique.

Vishnu Purana, considéré comme l’un des textes religieux hindous les plus importants, dit : « Il est bon de s’allonger la tête vers l’est ou vers le sud, l’homme qui se couche avec sa tête dans des directions opposées devient malade. »

Le système chinois Feng Shui, un art et une science datant de 3000 ans, qui consiste à placer des objets dans un espace pour une énergie et une santé optimales, a aussi quelque chose à dire sur le sommeil. Dans Feng Shui, l’emplacement de votre chambre dans la maison et la direction de votre mobilier de chambre à coucher est plus important pour la libre circulation de l’énergie positive et est donc essentiel pour obtenir un bon sommeil. Cependant, dans le cas de Feng Shui, vous pourriez changer la direction de votre lit selon que vous vouliez améliorer votre santé, votre prospérité ou votre relation ! À méditer.