Manque De Sommeil » Bien dormir » Position pour dormir : dos, côté, sur le ventre !

Position pour dormir : dos, côté, sur le ventre !

Quelle position prendre pour bien dormir la nuit ? Dormir est essentiel et obligatoire pour avoir une bonne santé physique et un bon équilibre psychique et émotionnel. En effet, le sommeil est réparateur. Il nous permet de nous reposer et il nous redonne du tonus. Il régénère nos neurones et il nous met dans un état de quiétude en nous délivrant du stress. Pour notre bien-être, la durée du repos doit être comprise entre 7h à 8h par nuit. Ceci étant, la position pour dormir influe sur la qualité de notre sommeil. Chaque manière de se coucher dispose chacune des avantages et des inconvénients.
Certaines postures ne sont pas bonnes pour ceux qui souffrent de douleurs thoraciques tandis que d’autres sont conseillées pour soulager les crampes d’estomac. Et même si chaque personne dispose de sa position pour dormir habituelle, il est recommandé d’adopter l ‘ attitude idéale pour dormir en fonction des risques de santé auxquels elle est exposée. Voici les principales façons de se coucher.

Position pour dormir !

Dormir sur le dos

Se coucher sur le dos est considéré comme la meilleure position pour dormir. Celle-ci est bonne pour la nuque et la colonne vertébrale. Psychologiquement, cela reflète une totale sérénité et une totale paix intérieure. Toutefois, dormir sur le dos favorise le ronflement et conduit vers ce que l’on appelle apnée légère du sommeil. Pour y remédier, les ronfleurs excessifs peuvent utiliser un écarteur nasal. Enfin, placer un oreiller sur le genou permet de réduire les tensions dans le bas du dos.

Avez-vous vu cela : Pourquoi les adolescents sont-ils toujours fatigués ?

Dormir sur les côtés

La posture sur les côtés est la plus répandue, c’est une bonne position sommeil. Celle-ci permet aux muscles de mieux se détendre. Cela augmente également l’emmagasinement de chaleur et procure une sensation d’être bien au chaud pendant l’hiver. C’est aussi la position préférée des couples qui dorment en cuillère. La position en chien de fusil permet de soulager les brûlures d’estomac en attendant que les médicaments arrivent. La position fœtale est parfaite pour les femmes enceintes et les individus sujets aux ronflements. Toutefois, il est déconseillé de dormir sur la coté gauche pour ceux qui ont des douleurs thoraciques. Celle-ci n’est pas bonne non plus pour la colonne vertébrale. Il est conseillé de mettre un oreiller orthopédique sous la tête afin de garder le cou en ligne avec la colonne.

A lire aussi : choisir son oreiller

Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre est la position préférée des personnes chagrinées ou anxieuses. C’est plus rassurant et plus confortable pour se replier sur soi-même et en chassant le blues, à condition de pouvoir respirer dans son oreiller. Or, les spécialistes de la santé et du sommeil sont unanimes : dormir sur le ventre est la pire des positions pour dormir. Elle gêne la respiration à moins de dormir sur une table de massage avec têtière. Elle perturbe la digestion et elle crée des tensions sur des zones sensibles telles que la lombaire, les articulations cervicales et thoraciques. Se coucher sur le ventre oblige également le dormeur à tourner la tête dans un sens, provoquant le maux de tâte, le torticolis et le bruxisme (grincement involontaire des dents).

A lire également : Conseils de sommeil pour les enfants